BOMBES A GRAINES

Fabrication de bombes à graines de fleurs sauvages
Pour commander des bombes à graines : voir le CATALOGUE

Ancienne technique agricole pratiquée dans le monde entier, les bombes à graines permettent de semer sans avoir à travailler le sol, de protéger les graines des oiseaux et d'introduire des plantes dans des zones dévastées ou inaccessibles...Une méthode utilisée par la ‘guérilla jardinière’, mouvement culturel qui cherche à réintroduire la nature en ville.
Ces petites boules de terre renferment des graines de fleurs sauvages, à poser dans un pot, dans le jardin ou à lancer n’importe où... sur de la terre. C’est une manière amusante et originale de semer, à la fois aléatoire et imprévisible : c’est la nature qui décide de ce qui poussera et à quel moment.

C’est à savoir …
  • Les bombes se gardent à l'abri de l'humidité et se conservent un an ou plus...
  •  Les bombes peuvent être lancées en toute saison, avec une préférence pour le printemps et la fin de l'été/début d'automne, comme pour un semis traditionnel.
    Le choix de l'emplacement est déterminant pour la germination : les bombes ont besoin de lumière et d'eau pour se métamorphoser
     Il est conseillé de disposer une fine couche d'herbes sèches sur les bombes lors de leur pose : ce paillage protège les plantules des fortes pluies
  • Le déclenchement de la germination résulte de divers paramètres (certaines graines ont besoin de se gorger d’eau ou d’une période de froid ou au contraire de chaleur…), varie d’une espèce à une autre ainsi que du positionnement des graines dans la bombe... Ainsi l’apparition des jeunes pousses peut être très rapide : en 5 jours ou bien 3 saisons plus tard !
  • Le bon développement des plantes dépend de l’exposition, de la pluviométrie et/ou de l'arrosoir et du sol sur lequel la bombe tombera : plus le sol sera riche et meuble, plus les plantes pourront atteindre leurs tailles optimales ; en revanche sur un sol plus rude, la bombe va se transformer en un paysage miniature
  • Le mélange terreux (argile, humus, fumier) peut comporter des graines d’autres plantes sauvages que celles incorporées, ce qui signifie encore plus de diversité !

La bonne alternative éco-responsable :

Offrir des bombes à graines à la place des traditionnels sachets de dragées lors des mariages, baptêmes et autres festivités…


 Les étapes de fabrication :

         
    Tri des graines    Préparation du mélange

Façonnage de bombes à graines

 
Séchage en plein air ou au coin du feu